contact@sarraf.fr

COMITE DE LA FORET  DOMANIALE DE RAMBOUILLET

Sous le présidence de Véronique Matillon ,  maire de Rambouillet, le 7 Janvier 2021 et après une introduction générale de Michel Béal, responsable de l’ agence territoriale IDF OUEST, Thomas Bran responsable de l’ unité territoriale de Rambouillet, a exposé la situation actuelle du massif forestier .

Avec 31.483 m3 de bois martelé en 2019-2020 le volume à couper est légèrement supérieur aux années précédentes, en distinguant bien les coupes de futaies irrégulières, les coupes de sécurité, les coupes sanitaires de régénération et les coupes d’ouvertures de chemin d’exploitation.

 Quelques slides pour exposer la répartition des principales dépenses :

les travaux sylvicoles (244.976 euros ),

 les travaux sur les infrastructures(165.005 euros),

les travaux d‘accueil du public (119.937 euros )

les travaux d’environnement(26.895 euros ).

Les chiffres annoncés pour la réalisation du plan de chasse 2019-2020 montrent par rapport à l année précédente une légère augmentation pour le chevreuil et une légère baisse pour le sanglier et pour le cerf.

Un effort important est actuellement mené par la révision du plan d’aménagement qui se fera sur deux ans.L’état des lieux est déjà bien avancé avec la mise en place de 519 placettes permanentes destinées à mesurer la composition de la forêt (essence ,structure et qualité)et à mieux connaitre l’accroissement biologique .

En final notre forêt est assez jeune et peu capitalisée avec une part significative de chênes arrivés à maturité .

L objectif du futur plan d’aménagement est de renouveler la forêt par une gestion précise des classes d’âges et des essences ,qui permette d’atténuer les effets néfastes du changement climatique. 

Début juillet : Un rendez vous à ne pas manquer! Des artistes déconfinent leurs oeuvres!

PROJET DE LA SMAGER: Créer une réserve Naturelle Nationale des Etangs et Rigoles du ROI SOLEIL. Le projet de le SMAGER (syndicat mixte d’aménagement et…

En savoir plus »

Arnaud Fréminet nous propose de retrouver le monde poétique rempli d’atmosphères envoutantes des brumes de la forêt et de sa vie intime dans ses dessins,…

En savoir plus »

  Cet  article de Philippe Cohen est paru  dans le quotidien toutes les Nouvelles du mercredi 28 octobre 2020.Il a fait la première page du…

En savoir plus »
Fermer le menu