contact@sarraf.fr

PROJET DE LA SMAGER: Créer une réserve Naturelle Nationale des Etangs et Rigoles du ROI SOLEIL.

Le projet de le SMAGER (syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles) de donner au massif forestier de Rambouillet une réserve nationale de biodiversité, a donné lieu le 18 janvier 2021 à une présentation de Bérangère ABBA, secrétaire d’état à la biodiversité, de ce lieu si particulier. Nombreux élus étaient présents sur la « Chaussée Napoléon « a entendre les explications de Claire de la Brosse et de Pascal Lebrun sur le renforcement actuel de l’ intérêt de ce lieu pour la biodiversité.

Effectivement, après la prouesse hydraulique réalisée par Louis XIV pour alimenter en eaux les bassins du parc de Versailles ,c’est à present la biodiversité abondante et remarquable qui est mise en avant, pas moins de 8 étangs, 5 aqueducs, le grand lit de la Rivière, et les innombrables rigoles, sont devenues autant d’habitats propices à une belle diversité pour la flore et la faune.

Ce sont au total 310 hectares sur 34 km de long qui hébergent 25 habitats naturels et 26 espèces remarquables. Protéger et restaurer cet environnement pour mettre en avant la dimension historique, paysagère et écologique, telle est la motivation de la SMAGER dans ce projet.

Madame la ministre a souhaité en savoir plus sur le pavillon de l’ Empereur .Ce fut l’occasion pour la SARRAF de lui  conter l’ histoire de Napoléon I et de l’ implication de notre association pour la sauvegarde du pavillon de POURRAS.

photo de Jean -Jacques Bondonneau

Aquarelle de Arnaud Fréminet.

Fermer le menu